Devenir le stagiaire parfait, impossible nous diriez vous ? Pas pour vous !
On connaît tous l’étudiant, qui, par son charme naturel, séduit le maitre de stage sans efforts et attire toutes les convoitises tandis que vous, vous peinez à tendre une tasse de café sans trembler.
Vous trouvez ça injuste ? Ca l’est. Heureusement pour vous, le temps de la dictature du seul et unique stagiaire parfait est terminée! Nous vous proposons une série de conseils afin d’être à votre tour, l’élu de votre boîte.
Préparer votre arrivée :
Afin d’être le plus à l’aise possible dès les premiers jours, il est utile de se renseigner a priori sur l’entreprise qui va vous accueillir. Le site internet de la société vous sera particulièrement utile à cette fin. Il vous permettra de recueillir le maximum d’informations sur l’histoire, les activités, le secteur et l’organigramme de l’entreprise. Ainsi, en étant au courant du passé mais aussi des inspirations actuelles de la société qui vous accueille, vous avez des chances d’impressionner votre patron !
Faites preuve de savoir-être :
Vous devez trouver le bon comportement dans l’entreprise ou vous êtes, et ainsi adapter votre attitude à une situation donnée.
Outre l’aspect bien entendu économique de l’entreprise, c’est aussi un organisme vivant, un endroit de vie où vos qualités humaines et votre amabilité sauront vous distinguer.
N’hésitez donc pas a être poli, voire très poli. Soyez positif, curieux, à l’écoute, disponible, force de proposition, réactif, entreprenant, flexible… bref, soyez parfait.
Respectez la culture d’entreprise et ses codes :
Que vous soyez dans une PME/PMI, une TPE ou bien une grande firme vous devez vous adapter à ce que l’on appelle la culture d’entreprise. Elle rassemble l’ensemble des règles, des codes éthiques et moraux, des valeurs partagées par les employés.
On ne parle pas seulement ici de ponctualité, mais de respect des procédures, des méthodes de travail spécifiques, ou encore du code vestimentaire propre à l’entreprise dans laquelle vous êtes. Il y a autant de culture d’entreprise que d’entreprises, c’est donc à vous de vous adapter suivant la structure que vous intégrez.
La culture d’entreprise est une notion puissante et adhérer à celle-ci c’est à coup sur se faire bien voir.
Nouer des liens avec ses collègues :
Il n’est jamais aisé d’être dans son élément dès les premiers jours de son stage vis a vis de ses nouveaux collègues. C’est ainsi que suivant les entreprises, il est plus ou moins facile de s’intégrer.
Il ne faut pas rechigner et être sociable ! Essayez de vous détendre tant que vous en aurez l’occasion, tout en étant sérieux en temps voulu. Trouvez donc un juste équilibre.
Il est aussi courant que des collègues de travail se retrouvent après le boulot pour aller boire un verre. On vous y invite ? Allez-y avec le sourire ! C’est une excellente façon de se faire des contacts et de construire son réseau professionnel (et de boire un verre, ce qui n’est pas négligeable, entre nous soit dit).
Montrez des qualités qui feront la différence :
Soyez flexible : allez au delà de ce qu’on attend de vous pour laisser une bonne impression à votre responsable. Il se peut que vos tâches ne soient pas excitantes mais ne vous plaignez pas et gardez le sourire.
Communiquez : lorsque vous avez un doute n’hésitez pas à questionner votre tuteur. Cela vous évitera de faire nombre d’erreurs. N’oubliez pas que vous êtes en situation réelle avec des enjeux réels. On vous pardonnera certainement une à trois erreurs mais pas plus.
Soyez responsable : essayez de respecter les délais qui vous sont fixés ou que vous avez annoncés dans votre travail. Si vous êtes absent ou en retard n’oubliez pas de prévenir votre tuteur.
Soyez entreprenant : Pour un maître de stage, un stagiaire s’apparente à un étudiant plein d’énergie, force d’idées et de propositions avec une vision nouvelle de l’entreprise. Si vous trouvez que votre stage manque de contenu, soyez entreprenant en réclamant des missions ou en proposant des idées… mais seulement après avoir réalisé le travail demandé.
Rester modeste et humble : Vous êtes jeune et surement plus compétent dans des domaines précis comme l’informatique et les réseaux sociaux que certains salariés de l’entreprise. N’adoptez surtout pas un comportement hautain mais profitez-en plutôt pour favoriser les échanges de connaissances. Aucun salarié n’aime se faire donner des leçons par un petit jeune.
Anticiper sur votre rapport de stage :
Pour la rédaction de votre rapport de stage ou de votre mémoire, essayez de faire le bilan régulièrement. Il doit contenir :
– une description de l’entreprise;
– les missions effectuées (description, difficultés rencontrées, solutions apportées);
– les annexes (documents de travail sous réserve de confidentialité exigée par l’entreprise);
– un esprit critique (amélioration des méthodes de travail, ..);
– faites le bilan (l’utilité du stage par rapport à votre projet pro).
Faire le bilan et Garder le contact :
Avant la fin du stage prenez rendez-vous avec votre maître de stage. Un debrieffing sur vos qualités principales et les points que vous avez encore à améliorer ne pourra être que bénéfique.
Que vous ayez apprécié ou non votre stage, quittez votre entreprise en bons termes. Chaque stage est l’occasion d’étoffer votre carnet d’adresses professionnel avec les noms, fonctions, numéros et adresses électroniques de vos ex-collègues. N’hésitez pas à leur écrire régulièrement pour donner de vos nouvelles. Egalement, n’oubliez pas en fin ou cours de stage d’ajouter l’ensemble des collaborateurs sur Linkedin ou Viadéo.
Enfin, en tant que parfait stagiaire, n’hésitez pas à demander une lettre de recommandation si l’occasion se présente. On se fera un plaisir de vous la faire.
Ainsi, à l’aide de ces quelques conseils, soyez certain que votre passage dans l’entreprise sera remarqué. Plus qu’un simple stage, ces quelques mois ou semaines se transformeront peut être en tremplin pour votre futur.